DIVERS PROJETS DU CESTMED

LES ÉTUDES SCIENTIFIQUES

Le pôle scientifique du CESTMed vise à accroître les connaissances sur la biologie, l’écologie et les perturbations des tortues marines.

SUIVI DES PROTOCOLES
DE PRÉLÈVEMENT

Le suivi des protocoles de prélèvement est mis en place par le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) sur les tortues mortes et vivantes. Ainsi les tortues prises en charge par le CESTMed sont systématiquement pesées, mesurées et photographiées. Par ailleurs, des prélèvements (tissus, sang, épizoïtes, fèces, os) sont effectués et envoyés aux laboratoires spécialisés pour des analyses (ADN, contenus stomacaux, squelettochronologie, etc).

SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
DES ANIMAUX

Des diagnostics cliniques sont effectués sur les tortues marines en soins. Une base de données « pathologies et soins » est régulièrement mise à jour sur la base de ces examens vétérinaires.

ÉTUDES AU CENTRE
DE RÉHABILITATION

Le centre de réhabilitation de La Grande Motte joue le rôle de laboratoire d’étude pour le comportement des animaux et le test de nouvelles technologies (répulsifs, dispositifs de suivi télémétrique, etc).

ÉTUDE DE L'IMPACT
DES TECHNIQUES DE PÊCHE

Véritables acteurs de la conservation des tortues marines, les pêcheurs permettent au CESTMed et au RTMMF de collecter des informations sur les circonstances de pêche accidentelle de tortues marines (lieux, type d’engins impliqués, etc.), l’écologie des animaux et les lésions associées à leur capture. Dans cette perspective, le projet
« En Pêche » vise à valoriser le métier de pêcheur à travers une exposition photographique.


Share by: